Quel CMS choisir pour mon prochain site internet

C'est LA question que l'on se pose lorsqu'on doit faire une refonte de site : Quel CMS choisir ? CMS standard, CMS spécialisé ou CMS Maison ? Pendant longtemps, je répondais : CMS du marché. Mais ça, c'était avant.

Quel CMS choisir pour mon prochain site internet

Choisir un CMS quand on n'y connait pas grand-chose c'est loin d'être simple. Il y en a de toutes sortes, pour un peu tous les usages et toutes les bourses. Evidemment tous ne se valent pas.

Lorsque l'on regarde la marché des CMS on a plusieurs types d'acteurs :

  • Les CMS "classiques" que tout le monde connait, et dont certains sont en grande perte de vitesse et d'autres toujours "trendy" : Wordpress, Drupal, eZ Publish, Joomla,...
  • Les CMS "no code" comme Wix, pour des usages vraiment simples et limités.
  • Les CMS spécialisés En eCommerce : Magento, Prestashop, Woocommerce,... En média : Brightspot, ARC Publishing du Washington Post, ou le CMS français Sirius opéré par Le Monde.
  • Les CMS "headless", arrivés plus récemment comme Contentful ou Strapi
  • Et évidemment les CMS maison, en général (il vaut mieux), basés sur un framework, comme par exemple Symphony.

CMS, vous avez dit CMS ?

Au mitan des années 2000, on ne jurait que par eux, ces CMS qui nous permettaient, souvent en Open Source (Drupal) de déployer des sites rapidement, avec des backoffices de gestion bien complets. C'était une vraie révolution et on avait les yeux qui brillaient. Et puis rapidement, on en a vu les limites : webperf difficile à optimiser, couts serveurs très importants pour compenser, lourdeur de la "boite à outils" dans laquelle parfois on n'utilise que 40% mais dont on doit porter sur son dos la totalité, montée en compétences pas si simple de la chefferie de projets, difficulté à trouver des devs spécialisés seniors (et des couts j/h supérieurs à ceux d'un dev PhP par exemple).

Si je prends ma casquette SEO, les limitations de ces CMS, elles m'ont toujours au moins un peu limitée dans l'optimisation des sites (et parfois beaucoup. Coucou eZ Publish :)). Même s'il est clair que ça a beaucoup progressé ces 20 dernières années (et heureusement).

Mais bon, un CMS du marché, c'est forcément limitant car structurant. Il faut faire avec la logique du CMS. Si on tente de le tordre pour lui faire faire ce pour quoi il n'est pas fait, attention danger, le mur se rapproche vite et bien.

On ajoute donc un enjeu : ne pas se tromper lorsqu'on fait le choix au départ. Et si les besoins évoluent fort, on peut se retrouver avec un CMS inadapté, et il faut tout refaire.

Ce n'est pas forcément compatible avec de la conception purement agile, où l'on n'a pas la "big picture" avant de choisir le CMS.

Des CMS spécialisés

C'est là ou les CMS spécialisés ont fait évoluer les choses. Rien de tel qu'un CMS eCommerce pour faire un site eCommerce ? Oui ? Et bien... Non. Quel est le pourcentage de sites Magento qui s'affichent rapidement (ou même, qui ne plantent pas ) ? Pas tant que ça. Et les bons développeurs Magento ou autre ne sont pas si faciles à trouver.

En fait, les CMS spécialisés ont les mêmes défauts malheureusement que les CMS standard des années 2000 : la lourdeur et les limitations. Sur le secteur media, c'est une chose à laquelle je suis confrontée autant en 2024 que je l'étais en 2006.

Quand j'ai vu les CMS headless, je me suis dit, voilà, c'est la nouvelle révolution, elle est là la solution ! Le CMS fait le back, et le front est décorrélé. Enfin des refontes et des montées de version asynchrones, enfin un front léger, sur lequel on a à 100% la main. Mais quand j'ai vu les prix de ces CMS... j'ai déchanté. Le tarif de ContentFul par exemple, n'est franchement pas pour toutes les bourses...

Reste l'open source, j'ai vu des utilisations malignes de Wordpress ou Drupal en headless. C'est une bonne solution, même si le talon d'Achille de Wordpress reste la sécurité...

Cela reste cependant de loin de tout ce que je viens de vous décrire la meilleure des pistes à mon avis.

Le CMS Maison, une sorte de Graal ?

Reste enfin le CMS maison. En média, cela représente 25% des CMS utilisés selon une étude 2023 réalisée par Poool et l'Ecole de Journalisme de Sciences Po. C'est un chiffre significatif, mais je pense que si l'on restreignait au Top 20 des sites media, on attendrait au moins 50%

Les avantages :

  • Son principal avantage : il est fait à votre main ! Tout devient possible !
  • Si vous avez des besoins spécifiques ou avancés, ou que vous voulez faire un site hybride mi contenu, mi commerce ou mi service c'est la meilleure solution, car aucun CMS du marché ne pourra répondre sur tout le périmètre. Imaginer de connecter deux CMS ? Autant vous pendre tout de suite...
  • Si l'on compare son cout sur 10 ans (la durée de vie moyenne d'un CMS avant qu'on en change, soyons honnêtes) à celui d'un CMS du marché, franchement, dans beaucoup de cas, c'est meilleur marché (parfois +++). Surtout qu'un CMS maison, c'est amortissable sur le plan comptable, contrairement à une licence.
  • Quand vous voulez refondre, vous ne partez pas de zéro avec seulement votre BDD (ce qui est le cas avec les CMS du marché si vous en changez)
  • Vous maîtrisez votre roadmap et votre stack technique totalement

Les risques :

  • Il est "vissé" à ses concepteurs techniques. S'ils quittent l'entreprise, vous pouvez vous retrouver en difficulté.
  • L'obsolescence : si vous ne le faites pas évoluer, elle peut arriver vite. Les montées de version des CMS du marché sont pénibles et chronophages, mais ça oblige à évoluer.
  • Si vous avez misé sur le mauvais concepteur, aïe, vous êtes partis pour des années avec un CMS bancal, ça peut être douloureux !
  • Si vous avez misé sur la mauvaise équipe technique pour le développer, ouille, vous pourriez le payer cher sur la durée en efficacité comme en cout.

Entre tout cela mon choix est fait, et mon coeur va définitivement vers le CMS maison. A condition d'avoir les bonnes personnes pour le concevoir et le développer, mais aussi à condition de prévoir les budgets qu'il faut pour le faire évoluer dans le temps comme il se doit. Pour moi c'est le graal. On m'objectera que ce n'est pas pour tous les budgets. C'est vrai, mais c'est sur 10 ans qu'il faut envisager le cout d'un outil de ce genre.

Et vous, team CMS du marché ou Team CMS maison ?

(Full Disclosure : ce site est basé sur un CMS maison. C'est le 4è que je conçois dans ma vie. Comme quoi ce n'est pas infaisable...)

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas