SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Les chiffres clé réseaux sociaux à connaître en 2021

UNE VERITABLE SOMME ! Hootsuite et We are Social ont publié récemment leur rapport annuel sur le numérique : 299 slides… On y trouve une foule d'informations très intéressantes sur les usages des réseaux sociaux.

Les chiffres clé réseaux sociaux à connaître en 2021

Voici les principaux enseignements à retenir de cette étude concernant les réseaux sociaux :

- 490 millions d'utilisateurs de plus dans le monde ont utilisé les réseaux sociaux cette année (+13,2%). 53,6% des humains utilisent les réseaux sociaux : 4,2 milliards.

- 74,3% des français utilisent les réseaux sociaux

- C'est dans les pays asiatiques et sud-américains que la croissance des réseaux sociaux est la plus forte en nombre d'utilisateurs : Chine, Inde, Philippines, Mexique, Brésil,…

- Un internaute français a en moyenne 6,8 comptes réseaux sociaux. Un chiffre qui peut sembler énorme, mais il est fort à parier que plusieurs d'entre eux sont en jachère.

- Les français passent en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux, ce qui est dans la moyenne mondiale basse. La palme va aux philippins, qui y passent… 4h15 par jour !!!!

- Le temps passé sur les réseaux sociaux augmente peu sur un an (+0,4%), cela fait déjà deux ans que l'on observe ce ralentissement #SocialFatigue ou #Plateau ?

- les ¾ des utilisateurs se concentrent sur quelques réseaux seulement : Facebook, Youtube, Instagram et les applis de messagerie.

- Youtube et Facebook restent les champions en temps passé par mois dans le monde, respectivement 23,2 et 19,5 heures. Preuve que les "vieux" réseaux restent verts. WhatsApp atteint lui aussi 19,4h par mois, distançant largement Instagram, qui les suit à "seulement" 10,3 heures.

- 28% des utilisateurs français vont sur les réseaux sociaux pour chercher de l'info sur les marques, 25% le font pour le travail, le reste pour des usages perso ; preuve que les réseaux sociaux restent majoritairement… sociaux, et amicaux.

- Les réseaux sociaux représentent 10,1% de la data consommée sur mobile. La vidéo quant à elle en représente 66,2%. En moyenne dans le monde, un smartphone consomme 9,4 Gigas de data. Un chiffre énorme, et qui augmente de manière linéaire année après année.

- Dans les 10 apps générant le plus d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde, 7 sont des réseaux sociaux : Facebook #1, WhatsApp #2, FB Messenger #3, Instagram #4, Twitter #6, TikTok #8, Snapchat #10.

- Tiktok est l'app la plus téléchargée dans le monde en 2020, devant Facebook #2, WhatsApp #3, Instagram #5, FB Messenger #6, Snapchat #8, Telegram #9.

- Les réseaux sociaux sont le 2è canal de recherche des marques, derrière le SEO, chez les 24/64 Ans, mais il est devenu le 1er canal chez les 16/24. Le social va t'il bientôt détrôner le SEO ? C'est possible.

- Les dépenses en social ads ont augmenté de 39% en un an, les impressions de 30%, et les clics de 23%. Les CPM ont quant à eux augmenté de 6,5%.

FOCUS FACEBOOK

- Facebook progresse toujours en nombre d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde : +12% en un an. Si l'audience reste majoritairement moins de 44 ans, c'est sur les + de 44 ans que le reach augmente sur un an. Facebook est un réseau qui vieillit, et dont la progression en utilisateurs est portée par l'Asie (Inde, Vietnam, Bangladesh,…)

- 81% des utilisateurs de Facebook dans le monde y accèdent via un mobile, et parmi eux, 80,7% accèdent via un téléphone Android.

- En moyenne, un utilisateur Facebook français va chaque mois liker un post 9 fois, commenter 5 fois et cliquer sur une publicité 14 fois.

- 47,2% des posts sont des liens, 35,5% des photos.

- Le taux d'engagement moyen en France est entre 0,45% et 0,08%, en fonction de la taille de la page (c'est extrêmement bas, le reach organique Facebook est définitivement mort…)


FOCUS INSTAGRAM

- L'audience est majoritairement 18/34 ans. C'est sur les moins de 18 ans et les plus de 55 ans que le reach augmente sur un an, preuve que la plateforme élargit son audience de plus en plus.

- La croissance est forte dans les pays asiatiques, mais reste soutenue en Europe, avec 9% de croissance en France en 2020.

- 64,9% des posts sont des photos, 17,3% des carrousels, 17,8% des vidéos (alors que les vidéos et les carrousels surperforment sur les photos).

- Le nombre de posts journalier moyen est de 1,56 dans le monde.

- Le taux d'engagement moyen dans le monde par type de post est entre 0,55% (vidéos) et 1,05% (carrousels). Par rapport à Facebook, il n'y a pas photo (ahahah ????)…


FOCUS YOUTUBE

- La consommation est à 70% mobile

- 84% des français regardent de la vidéo sur Youtube chaque mois

- Les internautes y recherchent majoritairement de la musique (ce qui est un problème pour Youtube, comme on en parlait dans cet article : Et si Youtube était une plateforme audio qui ne dit pas son nom ?

Il y a évidemment énormément d'autres choses intéressantes dans le rapport, notamment sur les usages mobile et l'ecommerce.

Bonne lecture.

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas