SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Et si Youtube était une plateforme audio qui ne dit pas son nom ?

Qui ne connait pas Youtube ? LA plateforme vidéo aux audiences démentielles. Mais ce n'est pas qu'une plateforme vidéo, loin s'en faut. Et ils n'ont pas trop envie que cela se sache.

Et si Youtube était une plateforme audio qui ne dit pas son nom ?

Mais quand donc Youtube va t'il adopter le PiP sur iOS ? Ce mode qui permet de mettre la vidéo en petit, dans un coin, pour faire autre chose en même temps qu'on regarde (ou écoute). Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est aberrant que l'app n'en dispose pas. En 2020.

Pour le quand, c'est facile, c'est pour bientôt. Mais ne vous réjouissez pas trop vite… c'est uniquement pour les abonnés Premium.

Quand on sait que la musique représente environ 5% des contenus mais 20% des vues sur Youtube, et que souvent elle est consommée pour le son et pas pour l'image associée, on commence à comprendre.

On voit aussi le podcast s'y développer fortement (si vous éditez un podcast, vous devriez vous intéresser fortement à ce canal). Là encore, c'est une consommation en réalité audio.

En mode PiP, la pub n'est en général pas vue, ou alors avec une attention vraiment très réduite. Et quand on a un usage audio de Youtube, on n'est peut être même carrément pas devant l'écran, en mode baladeur. L'impact sur les revenus de Youtube du PiP est donc vraiment non négligeable, et on sait que les utilisateurs d'iOS sont beaucoup plus dépensiers que ceux d'Android. Sur Premium en revanche, pas de problème, puisque les utilisateurs ont payé. Ce n'est pas le même modèle économique.

Oui, Youtube est une plateforme massivement audio, mais publicitairement, a t'elle vraiment intérêt à le crier sur les toits ? Absolument pas. Au moment de renouveler vos campagnes sur la plateforme en cette rentrée, voici matière à modification du ciblage non ?

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas