SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Quand Tiktok rend de nouveau tendance les produits iconiques des années 90

Qu'ont en commun le sweat Gap, le casque audio filaire, le jean Abercrombie, ou les disques vinyle ? Ils cartonnent... sur Tiktok !

Quand Tiktok rend de nouveau tendance les produits iconiques des années 90

Ah, le jean "classique" sans élasthanne, ;qui remonte au dessus du nombril, qui craque aux coutures quand il est trop vieux et qui fait des trous aux genoux. On en a porté dans les années 90, ça oui ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne les regrette pas une seconde. Et s'ils revenaient à la mode, pas sûr du tout que j'en achèterais de nouveau (et plutôt pas). Pour ma génération c'est juste #Old et on a envie d'autre chose. Même si par ailleurs on peut être pris par un petit frisson de nostalgie avec certains objets de notre enfance, comme je l'évoquais il y a peu avec une vraie tendance de fond sur les réseaux sociaux à surfer sur la nostalgie.

Mais c'est oublier que beaucoup de générations après nous n'ont pas connu ces objets et ces fringues, et les découvrent aujourd'hui. Comme nous avons redécouvert les Stan Smith, les baskets Nike iconiques et bien d'autres, ce sont aujourd'hui le jean droits taille haute, les sweats colorés à gros logo et les vinyles dont une nouvelle génération s'empare comme d'une vraie nouveauté. On le savait déjà mais cela se confirme : un bon design reste un bon design...

Avant (et avant, c'était vraiment avant), les tendances étaient poussées par les créatifs et les stylistes, via les magazines. Puis ce fut par les blogs. A présent, c'est via Tiktok que ces "revival" naissent et s'enflamment. La plateforme a un tel pouvoir de prescription qu'à elle seule elle fait la mode. Les utilisateurs de Tiktok ont commencé à partager des vidéos d'eux-mêmes portant le sweat à capuche à gros logo instantanément reconnaissable de Gap, un "must have" des années 90 depuis tombé dans l'oubli. Puis une jeune star de la plateforme a accumulé 2 millions de vues sur une vidéo où elle portrait un sweat de ce type. Sur TikTok, #gaphoodie compte de 83 millions de vues et ça continue de monter ! Oui, vous avez bien lu.

Au point que GAP a flairé le filon à temps et vient de rééditer son sweat marron à gros logo. Un carton !

Cet exemple est issu des états unis, qui ont toujours de l'avance sur l'Europe, c'est certain. Mais il s'agit là d'une tendance de fond. Les moins de 25 ans font la tendance et ils sont sur Tiktok et sur Instagram. Une tendance qui y émerge est donc à suivre de près, et elle peut venir de n'importe ou. Parfois, c'est un pur hasard, parfois c'est une sorte de "cycle normal des tendances", comme c'est le cas pour le vinyle et parfois c'est un pur mystère, comme le carton de Squid Game sur Netflix.

Ce qu'il faut retenir

  • Les marques doivent rester à l'affut des conversations qui ont lieu sur les réseaux. Et pas seulement sur celles sur lesquelles elles annoncent comme Facebook ou Instagram. Qu'il faut savoir être tactique pour surfer sur la vague quand elle arrive et en tirer parti.
  • La plateformisation rend le marché et la diffusion des tendances mondiale, et parfois avec une rapidité déconcertante.
  • L'algorithme de Tiktok comme beaucoup d'autres rendent ce genre de feux de brousse fréquents et que l'on n'est qu'au début de ces "revival" sur les réseaux sociaux. A quand le retour du téléphone à cadran ou du CD, voire du minitel ? (non, là, vraiment je m'égare...).
  • Les références iconiques de votre marque le restent, et qu'elles conservent toute leur valeur dans la durée. C'est un capital sur lequel miser dans votre stratégie digitale au sens large : en ecommerce comme en production de contenu.

Pour aller plus loin

  • Il faudra être très réactif dans la production pour pouvoir profiter d'une tendance fulgurante qui émergerait afin de proposer des produits à consommer au moment où la demande est là. Cela a de nombreux impacts en matière de supply chain et d'organisation eu sens large.
  • Un "corner" de marque sur les réseaux sociaux peut avoir une valeur énorme, à condition de ne pas y mettre la même chose que sur votre homepage, mais une sélection de produits adaptée à la cible du réseau social concerné
  • Une rubrique "vintage" sur les sites ecommerce de plusieurs marques, pour présenter l'histoire de sa marque, mais acheter aussi un peu de cette histoire, avec le bénéfice en termes de valorisation personnelle qui va avec pour son acheteur peut avoir du sens
  • En termes de stratégie de communication sur les réseaux sociaux, connaître ces tendances, se les approprier pour les réinterpréter dans les publications peut être une stratégie gagnante, a condition de rester authentique.

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas