SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Comment réussir une campagne marketing Whatsapp a zéro budget

On ne présente plus WhatsApp, "star" des apps de messagerie, devenue incontournable depuis le début de la pandémie, et à présent utilisée par toutes les classes d'âge et toutes les couches de la société.

Comment réussir une campagne marketing Whatsapp a zéro budget

Jugez plutôt : 32,4 millions de visiteurs uniques par mois en France (+32% en un an) dont 14,7 millions de manière quotidienne (+48% en un an) - Source Médiamétrie. C'est plus que tout autre réseau social, hormis Facebook.

Et pourtant, les messageries font partie des canaux pour lesquels les marketeurs ne prévoient ni plus de budget, ni plus de priorisation en 2021. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela met en lumière le peu d'efforts de la plateforme jusqu'à présent pour mettre en avant ses fonctionnalités business ou sa fonction shopping.

Après un engouement aussi intense que court pour les chatbots, le soufflé des ambitions marketing pour ces apps est retombé, et tout le monde a dépriorisé les messageries dans les stratégies marketing.

C'est selon moi une erreur, car pour le service client et le lien de fidélisation avec celui-ci, les messageries sont très efficaces. C'est un outil très intéressant pour garder le lien post achat et éviter l'attrition. Un chatbot bien pensé peut entrer tout à fait dans une stratégie de ce type, à condition qu'il ne soit pas un gadget, mais bien une vraie fonctionnalité à valeur ajoutée.

Ceci étant dit, le robot ne suffit pas, tous ceux qui travaillent à la relation client savent que l'humain est primordial, et que beaucoup de problèmes ou questions sont des cas particuliers qui ne rentrent pas dans un schéma générique. Mieux, les utilisateurs font bien la différence entre un humain et une machine. Et la satisfaction client est à l'avenant.

Vous voulez un exemple d'intérêt marketing des apps de messagerie ? Je vais vous raconter une expérience que j'ai vécue récemment en achetant sur Amazon un micro cravate d'une obscure marque nommée PowerDeWise, recommandé par On refait le Mac. Merci à eux, le produit est top et pas cher !

Le lendemain de la réception de mon colis, j'ai reçu un email du fabricant du produit (notez le timing, qui est idéal) me proposant un accessoire offert compatible avec achat, qui va me permettre de réaliser des interviews à deux micros, en une seule prise de son.

Evidemment, je suis très tentée, car c'est un vrai plus produit. Je clique donc sur le bouton (notez que, en bonne pro du web, je me laisse rarement aller à cliquer via ce genre de promesses, preuve que la clé du succès ici est au moins autant dans le produit offert que dans le type d'opération ou le canal).

Au clic, je suis renvoyée vers Facebook Messenger. Et là, je suis très surprise, car c'est très inhabituel comme opération. Un chatbot se lance, et m'indique la marche à suivre. Ca commence par un questionnaire. Voici des screenshots de la mécanique.

PowerdeWise

Le questionnaire est simple, j'en ai pour moins de 1 minute à répondre, ce qui assure un taux de conversion très fort via un effort demandé minimal. Et à la fin, je n'ai qu'a saisir mes coordonnées pour recevoir mon cadeau.

Passé le stade du questionnaire, le reste de l'échange sera du "vrai" échange avec un "vrai" humain.

Simple, efficace, et pour tout dire assez brillant. En effet, avec une commande Marketplace comme c'est le cas sur Amazon, le fabricant n'a pas forcément beaucoup de data client et un seul mail de contact post achat est autorisé légalement.

Avec cette mécanique, ils s'assurent :

  • Que le produit fonctionne (sinon, ils basculent, toujours sur Messenger, en mode service client, les apps de messagerie sont parfaites pour le customer care)
  • Que j'en suis satisfaite
  • Que je vais avoir une image positive de la marque (j'ai reçu un cadeau)
  • Que j'ai eu un échange "humain" et proche avec une marque que je ne connaissais au départ pas du tout, et que je serais peut-être en mesure de la recommander par la suite (Ce que je fais du reste ici ???? #branding)
  • De récupérer mes coordonnées complètes
  • De gagner un optin Facebook Messenger. A présent, ils peuvent me recontacter pour d'autres choses.
  • Et tout cela pour le prix d'un email envoyé et d'un cadeau dont le prix de revient ne doit pas excéder, allez, 1 euro. Pas mal non ?

Alors oui, à moins de tout gérer manuellement, il vous faut aussi un chatbot pour ce type de mécanique, mais il existe aujourd'hui des solutions gratuites ou presque pour créer des robots de messagerie très simples tels que celui-ci.

Etes-vous convaincus à présent de l'intérêt d'inclure WhatsApp ou Facebook Messenger ? Moi, oui. De plus en plus.

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas