L'algorithme Discover change, (et pas qu'un peu). Décryptage du classement 2025 et tendances de fond pour 2026
Au coeur du classement Discover 2025, la poussée fulgurante d'X et de Youtube, la croissance de la presse régionale, la résilience des grandes titres de la PQN, la chute de plusieurs pure players et acteurs historiques de la presse magazine. Mais aussi l'inquiétante visibilité des sites Gen AI.
Publié le 05/02/2026
Discover sera t'il le même en 2026 ? Ce n'est pas certain et ça rebat déjà les cartes pour certains acteurs. En effet, la fin d'année a été marquée par un tournant stratégique de Discover vers une plateforme d'Infotainement. Pour y parvenir, Google a injecté une quantité impressionnante de tweets dans l'interface depuis décembre 2025. Et ce n'est que le début puisque les posts Instagram et les vidéos shorts (dont Tiktok) sont annoncés pour très bientôt.
En parallèle, on remarque seulement deux nouveaux sites dans ce top 50 en 2025 : X.com et le site Gen IA beautycase.fr, aujourd'hui blacklisté par Discover. Il faut dire que 2025 a été marquée par une vertigineuse montée en puissance du spam gen IA, avec un véritable climax pendant l'été, et un produit devenu terriblement dégradé.
TL/DR : pour accéder directement au PDF du classement, c'est par là
Les grands de la PQN/PQR : le socle immuable du top 10, bousculé par le social
Les très grands titres de la PQR (Ouest France, Actu.fr, Le Parisien) & PQN (Presse Régionale et Nationale) restent le socle du top de l'audience Discover. Leur classement est très stable, c'est une sorte de hiérarchie des marques. Hormis pour France 24, qui sort du top 50 (+23, 79è), les variations restent faibles. Seule l'arrivée des plateformes sociales récemment bouscule cet ordre établi. Il y a fort à parier que plusieurs gros sites traitant des mêmes thématiques que les posts X qui remontent seront impactés, et en premier lieu ceux traitant de sport.
Cette année L’équipe fait un bond spectaculaire (+53 places, 23è), à la faveur d'une stratégie de contenus additionnels plus "lifestyle" qui fonctionne en visibilité Discover. C'est le seul site sportif présent dans le Top 50 Discover.
L'ascension des plateformes
L'ascension fulgurante de YouTube bouleverse le haut du classement en s'emparant de la 1ère place (+31 positions), confirmant que Discover est devenu un flux hybride où la vidéo rivalise avec l'écrit.
X (ex Twitter), dont la visibilité est importante seulement depuis décembre fait une entrée fracassante en prenant la 24è place en seulement quelques semaines de visibilité. Les posts colonisent le bas de page, générant des impressions en masse sur Discover. Selon les premières analyses que j'ai menées, c'est essentiellement le sport qui aujourd'hui fait la visibilité de la plateforme X sur Discover. Une nouveauté qui ne fera pas, à n'en pas douter, les affaires des spécialistes media tels que l'équipe, RMC ou France Télévisions, mais aussi Le Parisien sur la couverture du PSG.



La résilience des portails
Alors que L'internaute baisse de 8 places, on voit Yahoo, et surtout Orange progresser fortement : -126 places (43è). Ces portails, dont on sait depuis longtemps qu'ils cannibalisent l'audience Discover/News des media qui y syndiquent leur contenus (et c'est la même chose avec les LLM d'ailleurs...) restent forts, et c'est étonnant alors que les dépêches sont très fortement filtrées par Google. Il ne semble pas pénaliser les grands portails pour cette duplication, bien au contraire.
La poussée quasi sans exception de la presse régionale
Plusieurs titres affichent des hausses de visibilité extrêmement notables : La nouvelle République affiche la plus forte hausse sur un an, et elle est spectaculaire (68 places gagnées), La voix du Nord (+14), La Provence (+12) Le Dauphiné Libéré et Nice Matin (+11).
Globalement, toute la presse régionale progresse, à l'exception de Sud Ouest qui perd 4 places (13è)
Le recul des "généralistes de service" au profit des généralistes d'expertise
Des sites historiques comme L'internaute (-8) ou le JDN (-19) perdent du terrain face à des sources plus spécialisées ou incarnées proposant un contenu à plus grande valeur ajoutée
Un cas très emblématique : On note une montée régulière de Courrier International (49è en décembre, 76 places gagnées versus décembre 2024). Auparavant, ce genre de sites internet plus "niche d'expertise" avaient du mal à percer. Si l'on traite d'info généraliste aujourd'hui, il faut faire la différence sur l'angle et l'expertise.
A ce titre, on remarque également la percée étonnante de LaLibre.be en décembre 2025 (50è). D'habitude, ce sont plutôt les media français qui squattent les classements en Belgique :)
C'est peut-être le signe qu'il se passe quelque chose de fond dans Discover. En tout cas, et c'est à surveiller, assurément.
Presse magazine lifestyle : de forts reculs mais aussi des sites qui progressent
Pure People (+20) et Allociné (+27) progressent fortement, alors que Marmiton (-11), Le Journal des Femmes (-12) ou Télé Loisirs (-8) baissent. Les plus forts reculs sont pour Femme Actuelle (perte de 145 places en un an, 180è), Geo (perte de 61 places, 87è) et Voici (-67 places, 178è). Femme Actuelle et Geo sortent du Top 50.
On note en revanche une montée régulière de Paris Match depuis quelques mois, (43è en décembre, +43 places versus décembre 2024).
Le secteur people est en perte de visibilité dans Discover depuis un moment déjà (Closer est par exemple absent du Top 200), près avoir fait les beaux jours de l'audience Discover il y a quelques années. Google a visiblement baissé la visibilité de cette thématique, qui à ses grandes heures était truffée de spam, pour réduire la quantité de contenu de mauvaise qualité. Lequel spam a depuis migré sur les sujets YMYL (voir plus loin).
Mais force est de constater que Google n'a pas totalement banni la thématique, loin s'en faut puisque certains sites sont en progression. Les raisons des fortes baisses, sur le secteur people comme sur le lifestyle en général sont sans doute à aller chercher dans les mêmes causes que celles des sites généralistes de service, à savoir un contenu perçu comme de faible valeur ajoutée par Google.
S'ajoute également, plus sur les sites lifestyle qu'ailleurs, la dimension publicitaire, avec des formats plus intrusifs et en plus grand nombre qu'ailleurs, ce qui est clairement de plus en plus pénalisé par Discover. On note s'ailleurs que les sites Gen AI au sujet florissant font très attention à leur #ClutterScore publicitaire.
Les Secteurs en peine de visibilité : économie, santé, tech
Sciences
C'est un secteur qui baisse sur Discover, la plus forte baisse étant pour Futura (19 places perdues).
Santé
Une thématique clairement peu représentée sur Discover. Le premier site est Doctissimo, qui ne se classe qu'à la 142è place (+28). Google semble frileux à l'idée d'afficher du contenu santé potentiellement "sensible" dans Discover.
Économie
Seuls deux sites émergent dans le Top 50 : les Échos qui restent stables et le JDN, qui, comme la majorité des sites de CCM chûte lourdement (-19). Il y a manifestement une perte d'espace dédié à la thématique dans Discover.
Pour y creuser son sillon il faut proposer de l'expertise, mais sans être trop niche ou trop anxiogène. Pas simple, c'est une ligne de crête. Comme pour les généralistes, Capital.fr est le cas le plus frappant avec une chute de 36 places (de la 19e à la 55e). Capital ressemble aux généralistes e service. C'est un vulgarisateur de l'économie, et comme les généralistes de service, il baisse fortement.
Sites entièrement générés par IA ou "Gen AI"
Pas de véritable changement en la matière, mais on voit moins de progressions fulgurantes dans le top 50 que par exemple à l'été 2025. Leur présence est toujours réelle et massive.
Edit : Google a lancé son tout premier "Discover Core algo" le 5 février 2026 au soir. On l'attendait depuis l'annonce faite à Zurich en décembre. Les évolutions seront particulièrement à suivre, en particulier pour les sites Gen AI. Je vous donne rdv début mars pour un premier bilan !
Un nouveau domaine Gen AI se classe dans le top 50 en décembre : shakeiteasy.fr (42è - 1er article publié le 11 décembre).
La majorité de ces sites Gen IA partage un menu de navigation "miroir" comprenant systématiquement : Actualité - Maison - Santé - People - Argent - High-Tech.
Ils traitent tous de sujets bien précis, pots de miel à audience Discover, et le plus souvent YMYL quand on parle d'audience massive.
- Style de Vie, consommation et pouvoir d'achat (Le cœur du trafic Discover). C'est la thématique dominante sur la quasi-totalité de la liste.
- Économie Familiale : Immobilier, banques, impôts, retraite
- Histoires insolites (real life) dans la quasi-totalité des cas entièrement fake
- Automobile : Nouveaux modèles, prix des carburants, réglementation routière,...
- (Beaucoup plus inquiétant) Armement & Conflits : actualités militaires internationales, technologies de défense, sécurité et enjeux stratégiques.
- Jardin et maison : conseils pour chiens et chats, Ikea hacks, entretien du jardin, astuces de nettoyage. Un grand classique de Discover
- Bons plans voyage et tourisme, lieux insolites
La problématique du spam sur Discover est un sujet en soi, et Google a annoncé s'y atteler, et travailler sur une mise à jour de l'algo incluant des signaux YMYL. On ne sait pas quand il sortira mais cela devrait réduire la visibilité des sites gen AI sur ces sujets. Mais cela ne devrait pas résoudre le problème sur les sujets moins "sensibles", ou a priori pas totalement.
La difficulté étant que ce spam se trouve également à présent sur des sous domaines de médias légitimes, et appliquent les mêmes recettes que les sites faits par des référenceurs, comme l'a montré le journaliste Jean Marc Manach de Next ici ou là.
Le bilan 2025 : qui monte, qui descend (et pourquoi) ?
L'ascension fulgurante de YouTube bouleverse le haut du classement en s'emparant de la 1ère place (+31 positions), confirmant que Discover est devenu un flux hybride où la vidéo rivalise avec l'écrit. Et ce n'est que le début.
X (ex Twitter), dont la visibilité est importante seulement depuis décembre fait une entrée fracassante, en prenant la 24è place en seulement quelques semaines de visibilité. Les posts colonisent le bas de page (souvent entre la 20 et la 25è position), générant des impressions en masse sur Discover. On attend l'arrivée prochaine d'Instagram et Tiktok, annoncé officiellement à Zurich en décembre.
La vidéo sera t-elle un nouveau standard de Discover ? J'en suis persuadée. Avec du long, mais aussi du court. L'arrivée du format shorts risque de rebattre fortement les cartes, et de pousser de nombreux éditeurs à revoir leurs stratégies Youtube.
Le marché s'est scindé en deux.
Ceux qui progressent :
- les destinations réflexe (L'équipe, les grands de la PQN ou un site de PQR)
- les spécialistes avec une expertise qualifiée
- les machines de production bas de gamme (Sites IA)
- les plateformes (Youtube, X, bientôt Instagram ou Tiktok)
Ceux qui baissent (et qui vont continuer à baisser en 2026)
- Les généralistes sans expertise pointue
- Les sites lifestyle qui publient du contenu "casual"
Le "milieu de gamme" éditorial est en train de disparaître du flux. A fortiori si la pression publicitaire y est intense.
Le social va venir s'y ajouter, complexifiant encore plus l'équation pour ces sites.
Sans compter l'arrivée de l'IA, ans doute pas pour demain en France, mais qui inquiète et révolte les journalistes outre atlantique.
2026 va être un sacrée année pour l'audience Discover, "for sure" !
Le classement complet, que vous attendez avec impatience

Commentaires
commentaire