SMX Paris 2020 : 15% de réduction avec le code LARGOW22

Stories, vidéos 15 secondes : copier n'est pas jouer

Google tente de s'inspirer à son tour de Tiktok avec la mise en avant de vidéos de 15 sec. dans Discover. Décidément, le réseau social chinois se fait piller de toutes parts…

Stories, vidéos 15 secondes : copier n'est pas jouer

Est-ce que ça va marcher ces vidéos courtes sur Youtube ? Pour l'instant c'est un test qui semble très limité dans sa portée. Mais rien n'est moins sûr, car les tentatives de Google de déployer fonctions sociales ou les nouveaux formats de contenu en vogue ailleurs n'ont pour l'instant pas été couronnées de succès. C'est le moins que l'on puisse dire.

Le meilleur exemple en date : les stories AMP, qui malgré les efforts de la forme de Mountain view, ne décollent pas. Copier, les géants du numérique le font tous, mais faire de sa copie un succès, c'est beaucoup plus compliqué. Et à ce petit jeu, Instagram est très clairement le plus fort jusqu'alors, comme le rappelait Aurélie Moulin récemment .

Et si ce test était en fait un ballon d'essai pour récolter de la data en vue d'une future inclusion d'un produit Youtube de vidéo courtes cross plateformes ? Là, cela pourrait vraiment marcher et fortement inquiéter les réseaux, dont l'orientation vidéo est de plus en plus claire. Et le poids de Youtube en matière de vidéo n'est plus à prouver.

Quand on pense vidéo, on pense à Facebook, à Snapchat, à Instagram, ou même à Twitter. Mais peu le savent, ce format cartonne aussi sur Pinterest, où il est sous exploité (à bon entendeur…????).

La bataille pour le leadership sur la vidéo courte ne fait que commencer.

Article rédigé par

Virginie Clève
Virginie Clève

J'accompagne marques et médias dans le déploiement de leur stratégie numérique : conception produit, audience organique, marketing digital, podcast.

Commentaires

lâche ton
  commentaire
Commentaires
Poster un commentaire
Votre email n'apparaitra pas